Mercedes 240/8 Limousine

- Berline version longue de 1974
- Extérieur blanc
- Intérieur cuir bleu

- Moteur 5 cylindres diesel
- 3000 cc
- Propulsion

- Boîte manuelle
- Direction assistée hydraulique
- Banquette additionnelle / 8 places

Ses atouts: une mécanique robuste, un moteur infatigable et sept places disponibles en plus du chauffeur.
L'idéal pour emmener vos parents, vos enfants, vos témoins, vos amis, ou profiter d'un espace royal si vous voyagez à deux.

Son histoire:

Chez Mercedes-Benz, à l’époque, les modèles étaient nommés en fonction de la puissance de leur moteur. Afin d’éviter la confusion avec d’autres modèles de la marque, on appellera celui-ci par sa dénomination d’usine : W114 pour les versions à moteurs à 4 et 5 cylindres et W115 pour celles équipées de moteurs 6 cylindres. Ancêtre de la lignée de la classe E,

elle sera aussi plus communément appelée "/8" (barre huit ou strich-acht en allemand) en raison de son année de commercialisation: 1968.

L’année 1968 rappelle avant tout les révoltes estudiantines contre le système bourgeois et capitaliste qui ont éclaté partout en Europe. Rien à voir donc avec la sobre et sage Mercedes, si ce n’est que celle-ci représentait une petite révolution pour le constructeur et sa clientèle. En effet, le modèle W114/W115 était la première voiture de production d’après guerre à utiliser un châssis nouvellement conçu, non dérivé des modèles précédents. Le châssis de la classe S suivante utilisera les mêmes caractéristiques techniques.

S’adressant à un public plus jeune que les statutaires Classe S, destinées plutôt aux capitaines d’industrie, elle avait pour ambition de moderniser l’image de Mercedes. La marque souhaitait une berline de taille moyenne située en milieu de gamme, élégante, luxueuse, rapide mais moins chère que la classe S et plus accessible au particulier.

Elle fut conçue par le designer français Paul Bracq alors chef designer du constructeur et restera longtemps une référence dans le haut de gamme en raison de ses qualités routières, d’un confort et d’un niveau de sécurité élevés.
Reconnaissable par ses projecteurs avant verticaux intégrés en bout d’aile et une grille de calandre proéminente, elle sera construite avec de nombreux moteurs essence et diesel de 1968 à 1976 et recevra en 1973 une mise à jour esthétique notamment au niveau de la calandre et des feux arrière.

Elle sera la première voiture à recevoir en série un moteur diesel 5 cylindres, il sera considéré comme l’un des moteurs les plus fiable jamais construit atteignant souvent plus d’un million de kilomètres sans être rénové. En plus des boîtes manuelles, elle recevra une nouvelle boîte automatique. Elle inaugurera de nombreuses innovations techniques (injection électronique, suspensions, etc…) ainsi que des options de confort (direction assistée, console centrale, air conditionné, toit ouvrant, vitres électriques, etc…).

Une version coupée et une version allongée permettant d’accueillir 3 passagers supplémentaires destinée aux sociétés de taxis et aux hôtels viendront élargir la gamme.

Le modèle est réputé pour sa solidité, sa longévité et sa fiabilité. Le bruit sourd que font ses portes en claquant est devenu légendaire. Une 240D acquise en Grèce en 1976 et utilisée pendant près de trente ans comme taxi intégra la collection du Musée de la marque à Stuttgart en 2004 avec 4,6 millions de kilomètres au compteur.

C’est la Mercedes-Benz avec le kilométrage le plus élevé connue à ce jour.

Un record de vente de près de deux millions d’exemplaires fut atteint en huit ans de production, soit l’équivalent du nombre de véhicules que la marque construit les vingt années précédentes, tous modèles confondus.

Notre « 240/8 » fait partie de la dernière évolution esthétique du modèle en version longue, elle est équipée du fameux moteur 5 cylindres.