Jaguar XJ

- Berline version longue de 1976
- Extérieur bleu nuit
- Intérieur cuir beige

- Moteur 6 cylindres essence
- 4200 cc
- Propulsion

- Boite automatique
- Direction assistée électrique
- Air conditionné

Ses atouts: une classe intemporelle, luxueuse, souple et silencieuse.
L'idéal pour parcourir de longues distances dans un confort inimitable.

Son histoire:

La Jaguar XJ (nom qu'avait donné Sir Lyon pour eXperimental Jaguar), de la marque anglaise spécialisée dans les voitures de sport et de luxe, qui reste pour beaucoup la Jaguar ultime, apparaît au Salon de Paris en 1968 mais c’est dès 1962 qu’un investissement

colossal est effectué pour cette auto qui a pour ambition de renouveler la gamme.

Elle redéfinit ce qu'une voiture de luxe doit être. Il s'agit d'une combinaison spectaculaire de beauté, de luxe et de puissance, qui offre une grande souplesse et une expérience de conduite étonnamment dynamique.

Du point de vue des passagers, l'habitacle est créé pour offrir espace et confort. Elle allie modernisme et tradition et offre une bonne tenue de route. Sa ligne due à William Lyon concilie pureté et classicisme. Elle a fait l'effet d'une véritable révolution lors de sa présentation car elle était le premier véhicule de la marque à bénéficier d'une coque autoporteuse tout en acier. La XJ est la première monocoque à offrir un haut degré de protection à ses occupants avec sa structure à déformation progressive.

À l’automne 1973, un nouvel habillage apparaît, la "Série 1" laisse sa place à la "Série 2" reconnaissable entre autres à son pare-chocs avant rehaussé, à son entourage de calandre proéminent et à une nouvelle planche de bord.

Au mois de mars 1979 apparaît la « Série 3 » à la carrosserie retouchée, elle ne reprend pratiquement aucun embouti de l’ancienne caisse même si l’aspect général reste semblable. Au niveau des pare-chocs, elle délaisse le chrome au profit du plastique.

Dès le début des années 70, Jaguar commence à travailler sur la remplaçante de la XJ. Son nom de code interne la suivra toute sa carrière : XJ40. Celle-ci a la lourde tâche de succéder à une des berlines jugée parmi les plus élégantes au monde et de redresser la marque. C'est une berline entièrement différente des trois séries précédentes: la coque est dessinée dans un style plus anguleux, plus aucun panneau de carrosserie n'est commun avec les anciennes versions, apparition de l'électronique avec un système novateur d'autodiagnostique et un tableau de bord digital mais surtout le choix de phares rectangulaires sur les finitions haut de gamme marquent un tournant pour la marque Jaguar.

C'est finalement en octobre 1986 que la XJ6 "Série 3" est remplacée par la nouvelle génération de XJ.

En 1994, la XJ40 est remplacée par la X300 qui s'en distingue surtout par des retouches esthétiques. Elle est la dernière des grandes Jaguar à recevoir un six cylindres en ligne ainsi qu'un douze cylindres en V. On peut estimer que la série des X300 représente l'évolution ultime du dernier dessin du fondateur de la marque.

La version 2009/2010 constitue une véritable révolution pour la XJ qui reste bien nommée puisqu'elle constitue effectivement l'eXperimental Jaguar d'une véritable nouvelle lignée qui donnera naissance à la F-Type, puis à la XE et enfin, fin 2015, à une XF.

De sa création jusqu'à nos jours la XJ est associée à une image de luxe absolu, de confort, de raffinement et d'élégance.

Notre "Série 2" comme toutes les XJ ne ressemble à aucune autre voiture en termes d'allure et de sensations.