Piaggio Ape Calessino

- Triporteur de 2010
- Extérieur blanc
- Intérieur simili blanc, capote beige

- moteur monocylindre diesel
- 400 cc

- Boîte manuelle
- Cabriolet

Ses atouts: un capital sympathie inégalé, symbole de la dolce vita, il peut être partiellement ou entièrement décapoté.
L'idéal pour profiter d'une paisible balade ensoleillée.

Son histoire:

Construit à partir de 1948 par Piaggio, l'Ape (abeille en Italien) était destiné à combler une lacune dans les moyens de locomotion d'après guerre. Il fallait un véhicule de petite cylindrée, d'un budget modéré tant à l'achat qu'a l'entretien, facile à conduire et à manoeuvrer dans l'intensité du trafic urbain ainsi que dans les petites ruelles étroites des grandes villes comme des villages de

montagne et surtout adapté au transport de marchandises.

Il joua un rôle très important dans le transport commercial lors de la reconstruction de l'Italie et contribua au renouveau économique de cette période.

L'Ape n'était au départ qu'un scooter à trois roues dérivé de sa cousine la Vespa (guêpe en Italien) muni d'un plateau en bois à l'arrière. Dès 1956 il fut équipé d'une cabine métallique afin d'abriter son conducteur. De nombreuses modifications furent apportées par Piaggio ou par leurs propriétaires eux même, généralement des artisans en fonction de l'utilisation de l'Ape (plateau, benne basculante, fourgon fermé, frigo, etc...) avec pour seule limite leur imagination.

Le Calessino (calèche) a été conçu un an après le tout premier Ape pour véhiculer "confortablement" 4 personnes.

La fascination pour l'Ape n'a fait qu'augmenter dans les années '50-'60 lorsqu'il a été associé à des films légendaires comme "La Dolce Vita". Les stars hollywoodiennes qui passaient leurs vacances dans les stations balnéaires italiennes étaient souvent photographiées par des paparazzis quand elles se rendaient à leur plage ou restaurant préféré à bord d'un Calessino.

Depuis sa création, plus de deux millions d'Ape on été vendus dans le monde.

En 2007 Piaggio reconstruit une version spéciale du Calessino en édition limitée à 999 exemplaires en hommage à ce véhicule unique. Elle est vêtue de sa couleur bleue et d'une réinterprétation de son design des années '60. Elle est munie de roues chromées, de pneus à flancs blancs et la carrosserie est rehaussée d'inserts en Okoumé, bois tropical d'habitude utilisé pour la finition de yacht de luxe.

Fort de son succès il reconstruit deux ans plus tard une série de 600 exemplaires de couleur blanche avec cette fois une version électrique en plus du traditionnel monocylindre diesel. Beaucoup le considèrent déjà comme un collector.

Notre Calessino fait partie de cette deuxième série.

Conçu comme un véhicule utilitaire, l'Ape est devenu au fil du temps, à l'instar de la Vespa ou de la Fiat 500, le symbole de la dolce vita à l'italienne.